MA CANDIDATURE.

Madame, Monsieur, par la présente,
pour donner suite à votre annonce ;
voici la lettre qui me vante ;
ma candidature, en réponse.

Madame, Monsieur ; j'ai cinquante ans,
fort d'une très longue expérience,
j'ai œuvré, ces années durant,
dans le respect, et la confiance.
Madame, Monsieur, je suis très fier     
de ce parcours, des mes acquis.
J'ai mis mon âme dans cette carrière
qui a tant donné à ma vie.

Madame, Monsieur, voici deux ans
que je me retrouve sans emploi.
Les miens me regardent, distants.
Les miens ne croient même plus en moi.
Madame, Monsieur, il y a aussi
tous ces gens qui parlent dans mon dos,
qui me jugent raté, et fini ;
feignant ; j'ai entendu le mot !

Et vous me répondrez ; peut-être,
que, malgré toutes mes compétences,
toute la noblesse de cette lettre,
je n'aurai pas votre préférence.
Et vous me répondrez ; peut-être;
glorifiant mon curriculum,
sans pour autant me reconnaître,
dans des palabres à la gomme.
Et vous me répondrez ; peut-être;
comme certains l'on fait ,avant vous ;
en me fermant portes et fenêtres
pour des raisons d'age, ou de coûts.
    Mais, au moins, répondez-moi !
    Je vous en prie ; répondez-moi !


Madame, Monsieur, j'aime mon métier
et nul ne sait le faire comme moi.
Je suis loyal, je suis entier ;
je suis de ceux qui ont la foi.
Madame, Monsieur, j'ai le souci
du détail, de la chose bien faite.
Je suis simple, clair, net ; et concis ;
l'arme idéale ; l'arme parfaite.    

Madame, Monsieur ; je suis perdu.
Jamais je n'avais connu ça ;
toutes ces errances dans les rues,
poussant des portes qui n'ouvrent pas.
Madame, Monsieur, comprenez bien
que ce sera mon dernier rôle ;
de droite, de gauche, je vais, je viens
dans tous les sens, dans tous les Pôles.

Et vous me répondrez ; peut-être,
que, malgré toutes mes compétences,
toute la noblesse de cette lettre,
je n'aurai pas votre préférence.
Et vous me répondrez ; peut-être;
glorifiant mon curriculum,
sans pour autant me reconnaître,
dans des palabres à la gomme.
Et vous me répondrez ; peut-être;
comme certains l'on fait ,avant vous ;
en me fermant portes et fenêtres
pour des raisons d'age, ou de coûts.
    Mais, au moins, répondez-moi !
    Je vous en prie ; répondez-moi !


Madame, Monsieur, par la présente,
dans l'attente de votre prompt retour,
veuillez agréer ma tourmente ;
mon dernier appel au-secours.

Copyright © by Sébastien Bonneau alias SeBB
Paroles & Musique.
Enregistré au SACD - Tous Droits Réservés.