SI JE DEVAIS.

(au répertoire de ACOUSTIC'BAROUF)

Si je devais tout te dire,                  
tous les fonds de ma pensée ;
dans ce temps qui veut s'enfuir
et qui ne sait que passer.
    
Si je devais tout te dire
dans le bon, comme le mauvais ;
t'avouer, sans te trahir,
mes cadavres les plus secrets
    Si je devais te décrire
    mes abîmes les plus profondes
    D'ici, je les entends rire ;
    ces démons qui me répondent.
                         
Si je devais tout te dire ;
de mes mots désabusés,
qui n'ont de cesse de flétrir
notre mémoire délavée.

Si je devais tout te dire ;
combien je suis imparfait.
Perdu dans des souvenirs,
tant d'images sur arrêt.
    Si je devais te mentir,
    d'un regard, que rien ne sonde,
    pour cacher, et travestir
    tous mes rêves qui se morfondent.

Alors, ne crois plus en moi ;
alors, va-t-en, oublie-moi,
si un jour , tu m'entends te dire tout ça.
C'est que je n'ai plus la foi,
plus de règles, ni de loi ;
si un jour, tu m'entends te dire tout ça.
Ne me laisse pas le choix ;
ne me donne pas le droit,
si un jour, je devais te dire tout ça.


Si je devais tout te dire
en un seul mot, comme en cent ;
avec la crainte du pire ;
et des espoirs innocents

Si je devais tout te dire
sur ces gens qui nous entourent ;
qui ne savent plus que maudire
les dieux, les hommes et l'Amour.
    Si je devais te décrire
    ces hurlements dans ma tête
    d'un monde qui part en délires
    en se cherchant des prophètes.

Si je devais tout te dire,
de mes peurs, de mes tourments ;
de ne pas nous voir vieillir
dans les yeux de nos enfants

Si je devais tout te dire ;
toutes les nuits, tous les jours,
qui se traînent, sans devenir ;
saoulés par les beaux discours.
    Si je devais te mentir ;
    sur ces hommes qui sont trop bêtes
    pour penser que l'avenir
    ça se prend, puis ça se jette.

Alors, ne crois plus en moi ;
alors, va-t-en, oublie-moi,
si un jour , tu m'entends te dire tout ça.
C'est que je n'ai plus la foi,
plus de règles, ni de loi ;
si un jour, tu m'entends te dire tout ça.
Ne me laisse pas le choix ;
ne me donne pas le droit,
si un jour, je devais  te dire tout ça.


Copyright © by Sébastien Bonneau alias SeBB
Enregistré au SACD - Tous Droits Réservés.
Musique : Yann DANET.